De la psychologie à la spiritualité, aux grandes sagesses du monde
Formation en psychologie humaniste et transpersonnelle : IPHT
Cette formation s’est présentée à moi comme une évidence.
Grâce aux enseignements et pratiques dispensés par Aruna et Jean-Pierre Le Gouguec que j’ai suivis pendant 6 années, j’ai intégré concrètement le lien entre philosophie, psychologie et spiritualité (grandes sagesses du monde).
Ce cursus qui permet de se former au métier de thérapeute psycho-comportemental et transpersonnel, m’a permis d’approfondir mon travail intérieur, grâce notamment aux techniques du Rêve Éveillé, de la méditation, la relaxation, des mandalas et soins par les couleurs.
Pour me soutenir dans mon évolution spirituelle, j’ai reçu le nom initiatique d’ INDIRA : « Puissance Rayonnante du Coeur »
Je concrétise ainsi une aspiration profonde : accompagner d’autres personnes sur ce chemin de développement personnel et spirituel afin de les aider à révéler leur lumière intérieure.
Mon parcours en développement personnel
• Psychothérapies : dès l’âge de 21 ans, suite à des événements difficiles dans ma vie (décès, divorce, burn out), j’ai suivi différentes thérapies qui m’ont permis de faire un chemin de développement personnel, de compréhension profonde de moi-même et de changer mon regard sur les événements traumatiques de ma vie.
• Stages Ennéagramme : outil très ancien de psychologie humaniste représentée par un symbole ésotérique qui définit 9 typologies de personnalités avec des caractéristiques précises. Elles permettent de mieux comprendre notre fonctionnement, à la fois nos compensations liées aux blessures de l’enfance et notre vertu/force intérieure qui nous permet d’avancer dans la vie. J’ai vécu, lors de ces stages, une prise de conscience importante de mes propres mécanismes, mes enfermements et comment les dépasser pour être plus épanouie dans ma vie.
• Kinésiologie et soins énergétiques : par le soin du corps physique, émotionnel et énergétique, j’ai trouvé ainsi une approche holistique qui a mis en lumière certaines blessures du passé bien enfouies dans l’inconscient afin de les libérer, les transmuter et me rapprocher de mon être véritable.
Mon parcours spirituel et initiatique
• Retraites spirituelles avec la communauté de la Roche d’Or : Fondée en 1950 par le père Florin Callerand, cette communauté s’est développée selon l’esprit des Foyers de Charité de Marthe Robin. Florin Callerand a été un véritable père spirituel pour moi. J’ai grandi dans une famille catholique et j’ai découvert grâce à cette communauté, une nouvelle façon de vivre ma foi par de profondes expériences spirituelles, dès l’adolescence.
• Stages « A Ciel ouvert » : cette association a pour but l’étude et la transmission des cultures et sagesses du monde pour son développement dans notre société occidentale.
J’ai découvert, grâce à ces stages, la spiritualité des grandes sagesses orientales. J’ai pratiqué la méditation et j’ai notamment suivi un stage avec Betina De Paw, thérapeute et collaboratrice du psychanalyste jungien Guy Corneau, sur la Voie du cœur. Ces expériences m’ont confirmée qu’entreprendre un travail psychologique et suivre une voix spirituelle étaient indissociables dans ma recherche intérieure et m’ont invitée à suivre d’avantage le chemin de mon âme.
• Constellations familiales avec Christiane Singer , une belle âme qui m’a beaucoup inspirée dans ma vie, autant sur le plan psychologique que spirituel. Elle a suivi l’enseignement de Graf Karlfried Dürckheim, un des disciples de Carl Gustav Jung et a apporté sa dimension spirituelle, riche de sa sensibilité chrétienne mais aussi des enseignements de la sagesse orientale. Grâce à plusieurs stages, j’ai découvert avec Christiane, la méditation zen, la puissance de l’inconscient collectif, le travail spirituel et la résilience avec la lignée des femmes de ma famille.
• Voyage en Inde dans le Kérala : ce magnifique voyage initiatique m’a permis de me connecter à la spiritualité naturelle de cette terre ancestrale, berceau de la spiritualité de l’histoire de l’humanité. J’ai été particulièrement touchée par la bienveillance, l’accueil, la générosité, l’ouverture de cœur et la reliance naturelle au Divin des indiens que j’ai rencontrés. J’ai également pratiqué le yoga, la méditation et suivi les enseignements de Sarva Atma Mithra, disciple du maitre Nitya Chaithanya Yati. La cure ayurvédique traditionnelle m’a permis de lâcher encore plus l’emprise de l’égo, de libérer des blessures émotionnelles et d’ouvrir davantage mon cœur à l’Amour inconditionnel.
Mon parcours vers l’intimité relationnelle
• Ateliers ESPERE : méthode créée par Jacques Salomé qui permet de mettre en lumière ce qui se joue dans les relations, avec soi-même et avec les autres. Cette approche basée sur la communication bienveillante m’a permis de revisiter les relations importantes de ma vie pour faire un chemin intérieur de pardon, de guérison et de compassion.
• Groupe de paroles de femmes : méthode inspirée par Guy Corneau, psychanalyste diplômé de l’Institut Carl Gustav Jung, Ce groupe m’a permis d’approfondir le lien avec ma propre féminité tout en étant dans le partage et dans l’écoute du vécu d’autres femmes. Une belle aventure qui favorise l’expression de la sensibilité, l’ouverture de cœur et l’intimité émotionnelle.
• Formation à la Communication Non Violente (CNV): méthode élaborée par Marshall B. Rosenberg. Plusieurs stages pratiques m’ont permis d’être d’avantage à l’écoute de mes émotions, de mes besoins mais aussi ceux de l’autre afin de mieux communiquer, dans une écoute sincère, emphatique et dans le respect de chacun. Cela m’a beaucoup aidée, notamment dans la relation de couple.
• Expression de mon âme : très jeune, j’ai pratiqué l’expression corporelle, l’expression par la peinture puis la danse africaine, la Biodanza, le yoga, les chants du monde… qui m’ont permis de développer une connexion cœur, corps, et esprit. La Biodanza m’a particulièrement aidée à exprimer en conscience par la danse, mes émotions, ma créativité, en étant à l’écoute de moi-même et en prenant soin de la relation à l’autre.
• De nombreuses auteurs d’Occident et d’Orient m’accompagnent tout au long de ma vie, m’éclairent et ouvrent ma conscience dans mon chemin de développement personnel, à la fois sur le plan psychologique et spirituel. Mon premier métier de bibliothécaire a facilité cette appétence littéraire…
• Connexion à la Nature et méditation : La connexion à une spiritualité naturelle, inhérente à la vraie nature de l’homme, à son être essentiel et au-delà des dogmes religieux, m’habite aujourd’hui profondément, me permet de me relier au Divin et de m’engager sur la voie du cœur, de la conscience et de l’éveil…